Accueil » Actualités » Pourquoi choisir la formation immersive ?

Pourquoi choisir la formation immersive ?

Vous cherchez à vous former avec des outils modernes ? Vous voulez en apprendre plus sur les formations immersives ?

Vous cherchez à vous former avec des outils modernes ? Vous voulez en apprendre plus sur les formations immersives ?

Notre article est fait pour vous dans ce cas.

Depuis quelques années, la technologie avance de plus en plus vite. Aujourd’hui, les casques de réalité virtuelle sont implémentés dans nos vies. Et si leurs utilisations pouvaient nous permettre de mieux se former, la réalité virtuelle permettrait de nous immerger davantage.

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article : 

  • Le but d’une formation immersive
  • Les changements qu’elle apporte
  • Les avantages à l’utiliser

Une fois fini, vous connaîtrez tous les secrets de la formation immersive.

Alors c’est parti !

Qu’est-ce qu’une formation immersive ?

formation immersive

Mélangeant réalité et fiction, ces nouvelles formations immersives exploitent la technologie de la réalité virtuelle, ou de la réalité augmentée, pour plonger l’apprenant dans une situation précise.

Ce type de formation permet une immersion totale lors des exercices en projetant un environnement ou des éléments virtuels numériques dans le casque de réalité virtuelle des participants. 

Pour quels usages les formations immersives ?

L’ambition des formations immersives, c’est de proposer des sessions de formation plus productive et pédagogique. La pratique est un des moyens les plus simples et rapides d’assimiler des informations.

Partant de ce postulat, les centres de formations immersives sont peu à peu apparus, proposant des formations ou la pratique peut être implémentée à la réalité augmentée. Ainsi, nous avons vu fleurir des formations à la sécurité incendie, la protection de l’environnement industriel, les gestes d’hygiène, etc.

Ce type de formation permet d’implémenter de façon fictive une situation qu’il est difficile, voire dangereux, de réaliser dans la réalité. La seule limite aux scénarios des formations immersives, c’est l’imagination.

Formation immersive en réalité augmentée ou réalité virtuelle ?

Les deux formations sont quasiment identiques, elles exploitent l’une comme l’autre la projection d’un environnement pour une mise en situation. La différence vient de la manière dont elles sont amenées. 

La VR (virtual reality) propose une immersion totalement virtuelle due au casque VR que vous avez sur la tête. Tout ce que vous verrez sera fictif et généré par ordinateur. Il est possible d’être immergé à plusieurs dans un environnement. 

La réalité augmentée (RA), ou réalité mixte, est une technologie implantant, via un écran, des objets numériques dans le monde réel. Cette technologie vous permet de rester dans “notre monde” et d’ajouter, via une projection sur des lunettes de RA, des éléments totalement virtuels avec lesquels interagir.

Quelle différence avec une formation classique ?

formation immersive en réalité virtuelle

La plus grosse différence, comme nous l’avons brièvement évoqué, c’est la possibilité de pratiquer pour des situations à risques. Typiquement, les risques incendies sont un parfait exemple. 

Dans une formation classique, chaque apprenant n’a pas la possibilité de manipuler de manière opérationnelle un extincteur, de plus pour éteindre un feu. Cela serait beaucoup trop coûteux et dangereux.

La réalité virtuelle permet de créer un incendie virtuel et de plonger le stagiaire dans cette situation. Ainsi, il doit manipuler l’extincteur, virtuellement, pour éteindre le feu de la simulation.

Quels sont les avantages de la formation immersive ?

La formation immersive présente donc un certain nombre de réels avantages pour l’enseignement. Découvrez ce qu’apporte la pédagogie de “l’immersion learning” : 

Favorise la mémorisation

Évoqué rapidement plus haut, le fait de pratiquer augmente considérablement les chances de retenir les informations. En effet, selon une étude, nous retenons : 

  • 10 % pour un apprentissage en lecture
  • 30 % pour un apprentissage visuel
  • 60 % pour un apprentissage manuel

En clair, plus vous effectuez une action, plus facilement cette dernière sera facile à retenir. La formation immersive repose donc essentiellement sur ce concept. Dans ces formations, vous allez participer, et c’est comme ça que vous allez rapidement apprendre les bons gestes et les bonnes attitudes.

Permets une mise en situation

La mise en situation, ou la pratique, fait partie du cursus de formation, certaines situations sont plus compliquées à mettre en place. Nous avons déjà évoqué le cas des incendies, nous ne pouvons pas risquer de déclarer un incendie pour que chaque apprenant puisse s’exercer au bon geste.

Il en va de même pour les situations dangereuses dans les usines, les manipulations de produits chimiques, ou encore les situations d’urgence d’accidents. La VR permet de créer un environnement virtuel avec lequel interagir pour ce genre de situation.

Pour une formation comme la vente ou le leadership, l’ordinateur peut générer des dizaines de personnes virtuelles, aux caractères très différents, permettant de varier les situations et donc d’augmenter votre expérience.

Forme à des coûts abordables

Pour reprendre l’exemple des incendies, imaginez devoir investir dans des dizaines d’extincteurs pour pouvoir faire pratiquer les apprenants. Les coûts d’une telle formation seraient astronomiques. 

Grâce à la VR, vous pouvez matérialiser des extincteurs virtuels, utilisables à volonté. Plus intéressant encore, la réalité augmentée proposée par certains centres de formation, propose de manipuler un véritable extincteur, spécialement modifié pour pouvoir interagir avec le feu virtuel.

Offre une sécurité totale

La VR n’est, en aucun cas, dangereuse pour son utilisateur. Tout ce qui peut arriver dans le monde virtuel n’a aucun impact sur la réalité. Ainsi, vous pouvez expérimenter des situations de danger sans pour autant risquer votre vie.

Cette expérience unique vous permettra d’avoir une première vision des risques potentiels pouvant survenir, et donc de pouvoir agir en conséquence dans votre quotidien. 

formation immersive réalité augmentée

À vous de vous former de façon immersive 

Nous arrivons à la fin de notre article dédié à la formation immersive. Grâce à lui, vous connaissez maintenant tous les avantages que propose une formation immersive par la réalité virtuelle.

Vous êtes désormais prêt pour passer à la formation. Vous savez que l’utilisation de la réalité augmentée favorise votre apprentissage. Alors pourquoi attendre davantage pour acquérir des compétences indispensables ?
Formez-vous en formation immersive aux risques incendies dès à présent !

L'entreprise

IMMERGENCE Studio est un bureau d’étude spécialisé depuis 2011 dans le développement d’application 3D temps réel et d’outil immersif. 

Suivez-nous !

Publications récentes

Fire Pro VR en vidéo

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter; vous serez averti en premier des nouveautés et des nouvelles fonctionnalités apportées à notre application Fire Pro VR.