Accueil » Actualités » La création de scénarios incendie en réalité mixte

La création de scénarios incendie en réalité mixte

Traditionnellement, lors des formations incendie, les stagiaires sont confrontés à la manipulation des extincteurs.
utilisation d'un casque de réalité mixte

Traditionnellement, lors des formations incendie, les stagiaires sont confrontés à la manipulation des extincteurs.

Cette phase leur permet de se familiariser avec le mode de fonctionnement de chaque type d’extincteur. Elle leur permet de mieux comprendre la portée, ainsi que la durée maximale d’utilisation de chaque type d’extincteur.

Cependant, cette formation n’est pas sans conséquences : non seulement le coût de remplissage des extincteurs est élevé, mais l’empreinte environnementale des extincteurs et des fumées d’incendie créées est importante.

Enfin, les mesures de sécurité requises pour l’utilisation des foyers limitent véritablement les scénarios de formation possibles.

Qu'est-ce que la réalité mixte ?

La réalité mixte est un environnement utilisateur dans lequel la réalité physique et le contenu numérique sont combinés de manière à permettre une interaction avec et entre les objets réels et virtuels.

Contrairement à la réalité virtuelle (VR), qui immerge l’utilisateur final dans un environnement entièrement numérique, ou à la réalité augmentée (AR), qui superpose un contenu numérique à un environnement physique, la réalité mixte mélange des paramètres numériques et du monde réel.

La réalité mixte est parfois considérée comme un type de réalité augmentée (RA), mais sa capacité d’interactivité entre les éléments du monde réel et les éléments numériques la place plus loin dans le continuum de la virtualité.

Cela comprend la réalité physique à un extrême et la réalité virtuelle immersive à l’autre.

La réalité mixte est parfois aussi appelée réalité hybride ou réalité étendue (XR). Un casque suit le regard de l’utilisateur et cartographie son environnement physique.

Un logiciel utilise ensuite des algorithmes d’apprentissage profond pour aligner le contenu numérique sur des zones spécifiques de la carte.

La programmation MR permet aux objets numériques d’interagir avec les objets physiques et aux personnes d’interagir avec les objets numériques comme s’ils étaient physiques.

Ainsi, un bureau ordinaire peut se transformer en un écran tactile d’ordinateur interactif ou un personnage de film généré par la RM peut s’asseoir sur le canapé du propriétaire.

Bien que la réalité mixte en soit encore à ses débuts, elle est déjà utilisée dans de nombreux secteurs à des fins éducatives. Par exemple, les fabricants d’avions utilisent la RM comme un moyen rentable de former les techniciens de réparation.

Au lieu de sortir un moteur d’un avion pour mener une session de formation, les techniciens portant des casques spéciaux peuvent voir une image holographique d’un moteur.

Ainsi, ils ont des gestes, des regards et des commandes d’interface utilisateur vocale (VUI) pour interagir avec l’hologramme, changer de perspective et extraire des informations significatives, couche par couche.

Quel intérêt et pourquoi des scénarios incendie ?

Intrinsèquement, chaque situation réelle d’incendie est unique. Les conditions environnementales sont le moteur des deux types de départs de feu, de leur croissance et de leur propagation dans l’environnement.

La présence d’autres matériaux inflammables, d’autres facteurs aggravants tels que le vent, les accumulations de fumée, etc. rendent chaque situation unique. Ainsi, l’environnement est un facteur primordial pour une simulation cohérente des départs de feu.

Face à ces défis, une réponse possible est d’intégrer la simulation d’incendie dans l’environnement réel, en utilisant les technologies de réalité augmentée (RA). Cette approche offre un meilleur contexte et une plus grande diversité de scénarios d’apprentissage.

En effet, le formateur peut facilement choisir tous les paramètres de l’exercice, tels que le type et la localisation des foyers d’incendie, tout en tenant compte de la spécificité de l’environnement réel.

Une telle approche peut mettre les stagiaires dans une position représentative de leurs conditions de travail habituelles et les confronter à des situations pertinentes pour leur métier.

L’intérêt de telles simulation est de confronter de la manière la plus réaliste possible, des futurs pompiers, élèves, secouristes, agents de sécurité et autres, à des situations d’incendie afin de bien évidement les préparer au mieux à ce genre de situations critiques.


La gestion du stress étant un élément décisif dans de telles catastrophes, la préparation et la répétition de certaines situations à risques peuvent jouer un rôle décisif si la personne est bien préparée. 

Quel est la valeur ajoutée de proposer des scénarios incendie ?

réalité mixte

Tout l’environnement de formation est entièrement synthétique, ce qui permet de réaliser des scénarios impossibles à exécuter auparavant.

De grands bâtiments, des usines, des centres commerciaux, des navires, des aéroports, des raffineries de pétrole ou des plates-formes de forage peuvent être représentés avec la plus grande précision, voire construits sur mesure à partir de plans originaux sur demande.

Tous les objets jouent un rôle actif et peuvent être détruits de manière réaliste et émettre de la fumée, des gaz ou de la vapeur.

  • Propagation et extinction réelles du feu

Les simulateurs utilisent des modèles précis de propagation du feu développés sur mesure qui garantissent une représentation fidèle des situations réelles.

Entièrement paramétrique, l’utilisateur saisit toutes les informations nécessaires sur les propriétés matérielles d’un objet et le système calcule son comportement en temps réel.

  • Un équipement réel de lutte contre l’incendie

L’une des caractéristiques les plus avancées de ce genre de système est que les équipements actifs utilisés, comme les extincteurs, qui participent au scénario, sont modifiés avec une électronique numérique personnalisée.

De plus, elles présentent les mêmes caractéristiques physiques, commandes, indicateurs et capacités d’extinction selon leur type que leurs homologues réels.

Cela signifie que le stagiaire utilise un équipement aussi proche du réel et développe sa mémoire musculaire en exécutant instinctivement les bonnes actions le jour où il sera confronté à un incident réel.

  • Son haute-fidélité

Les simulateurs peuvent reproduire les sons d’incendie et de destruction les plus réalistes en utilisant des technologies de son immergeant, ainsi le stagiaire à un tel degré qu’il peut être désorienté ou stressé émotionnellement pour un résultat pédagogique maximal. 

  • Évaluation après action

Certains programmes de simulation proposent des évaluations pour les stagiaires avec un système de notation sur plusieurs sujets :

  • le temps de réaction à l’incident
  • la sélection correcte du moyen d’extinction
  • le placement correct du tuyau ou de la buse pendant la lutte contre l’incendie
  • le temps de pression de la poignée par rapport à la capacité de l’extincteur

Conclusion

Grâce au Fire Pro VR, vous pouvez dorénavant faire la formation incendie et ainsi économiser sur tous les aspects.
Cliquez ici pour découvrir comment vous le procurer.

L'entreprise

IMMERGENCE Studio est un bureau d’étude spécialisé depuis 2011 dans le développement d’application 3D temps réel et d’outil immersif. 

Suivez-nous !

Publications récentes

Fire Pro VR en vidéo

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant à notre newsletter; vous serez averti en premier des nouveautés et des nouvelles fonctionnalités apportées à notre application Fire Pro VR.